Découvrez le site qu'il vous pour vous exprimer librement sur la vie de la RDC

Suivez une formation sur le leadership et le management. Trouvez des réponses à toutes les questions que vous vous posez

dimanche 10 octobre 2010

Kinshasa: l’ONG CPJ invite le parlement congolais à voter la loi sur l’abolition de la peine de mort

La 8ème Journée mondiale contre la peine de mort 2010 est célébrée en RDC, dimanche 10 octobre, sous le thème: «Tous pour l’examen par le parlement congolais de la proposition de loi Mbata/ Nyabirungu portant abolition de la peine de mort.» Au cours d’un point de presse tenu la veille à Kinshasa, l’ONG La Culture pour la paix et la justice (CPJ) a réaffirmé sa détermination d’amener le législateur congolais à examiner ce texte de loi. 

Le coordonnateur des coalitions congolaise et africaine contre la peine de mort, Liévin Ngodji, avance multiples raisons pour l'abolition de cette peine. Parmi ces raisons, il cite la constitutions congolaise qui ne reconnait pas cette peine et multiples pays au monde qui l'ont déjà abilie.
L’ONG CPJ et les coalitions congolaise et africaine contre la peine de mort dans la région des grands lacs se disent, par ailleurs, déterminés à faire protéger la vie humaine.
Toujours d’après Liévin Ngodji, une pétition visant à réunir cent mille signatures devrait être initiée dans l’objectif de pousser le Parlement à se pencher sur ce texte de loi.

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas d'avis avec ceux qui pensent qu'il faut abolir la peine de mort en RDC où la violance est encore à la une.

    RépondreSupprimer